Canyoning du Furon, la descente la plus connue du Vercors

22 août 2022

L’histoire de ce canyon

Situé en Isère a coté de la ville de Grenoble le Furon est une rivière qui prend sa source sur le plateau du Vercors pour se jeter dans le Drac au niveau de la commune de Sassenage. Les premiers utilisateurs du canyon du Furon furent les pêcheurs. En effet, l’association de pêche de Sassenage existe depuis 1932. La partie basse du Furon est aussi fréquentée depuis longtemps par des promeneurs et des baigneurs.
En 1954, un barrage EDF fut construit sur la commune d’Engins, en amont du canyon.
Les premiers canyoneurs ont investi la partie basse du canyon dans les années 1980. Cette pratique à pris de l’essor et le nombre de pratiquants n’a cessé d’augmenter à partir de ce moment. Il y a une quinzaine d’années, les professionnels du canyoning se sont rendus compte que la partie haute du Furon était intéressante pour la pratique. Depuis, la fréquentation de cette partie a considérablement augmenté.
Pour devenir aujourd’hui le canyon plus fréquenté de l’Isère car il propose une grande diversité d’obstacles, sauts, toboggans, rappels et passage sous blocs.

Qu’est ce qu il y a dans le canyon du furon ?

Découpé en deux partie, le canyon du furon peut se pratiquer à la 1/2 journée ou a la journée, accessible pour les familles et les débutants c’est un parcours riche en sensation qui comblera aussi les plus expérimentés.

furon partie haute

La 1ère partie du canyoning du Furon commence par un obstacle de 10m que l’on peut soit descendre en rappel, soit opter pour une option plus sportive qui consiste a descendre sur une marche avec un rappel de 5m pour pouvoir effectuer un saut de 5m dans une vasque vert émeraude émulsionnée. une fois cette entrée en matière effectué un petit rappel de 3m vous permet d’accédera un long couloir de nage surplombé par des falaises lisses de part et d’autres.
en vous retournant vous vous découvrirez un paysage à couper le souffle.
après une petite marche on rentre dans le chaos de bloc plein de jeu s’offrent a vous, mini toboggans, passage sous blocs, c’est le paradis des enfants avec des petits obstacles pour se mettre en confiance.
A la fin du chaos de bloc vous découvrirez la fameuse “tyro-spalsh !!” une tyrolienne le long de laquelle on se laisse glisser accrocher par nos longes pour arriver dans l’eau en éclaboussant tout le monde.
la partie suivante surnommée “l’express” est un enchainement de sauts et toboggans dans une gorge étroite au vasque illuminées par les rayons de lumière qui traverse la futaie des arbres situé 40m au dessus de vos têtes. le point d’orgue de cette partie est le super saut de 8m (non obligatoire) juste avant le toboggan final de 4m qui vous permet de sortir de l’encaissement et rejoindre le parking en effectuant la marche retour.

Fin de l'encaissement canyoning Furon haut dans le Vercors en Isère
Fin de l’encaissement canyoning Furon haut dans le Vercors en Isère

Furon partie basse

La seconde partie du canyoning du Furon est situé juste à coté de Grenoble.
Cette partie commence par une marche de 20 min pour accéder au départ du canyon.
Le 1er obstacle est un rappel qui passe sous un arche de pierre naturel, le matin le soleil éclaire la cascade l’ambiance est féérique. s’ensuit une marche en rivière entrecoupé de passage sous bloc facultatif pouvant pimenter un peu le parcours. vous arriverez à la grande cascade de 17m à ce moment plusieurs solutions s’offrent à vous, vous pouvez descendre en rappel hors de l’eau ou choisir l’option aquatique et descendre droit dans l’actif (dans la cascade).
Une fois cette cascade passé un second passage sous bloc optionnel vous permet de nager dans un bief a l’eau turquoise et d’arriver sur le canal surplombant le saut de 8m dans une vasque suspendue la perspective et impressionnante puisque vous voyez le dénivelé cumulée de deux cascades 11m et 12m.
Une fois le saut de 8m ou le rappel effectué vous enchainerez directement avec un petit rappel de 3m vous permettant d’accéder à un saut ou un rappel de 7m qui clôturera votre parcours.

Tyrolienne canyoning du Furon haut à Grenoble Isère
Tyrolienne canyoning du Furon haut à Grenoble Isère

Actions proposées:

Escalade

Escalade

C’est un sport qui fait appel aux capacités; mentales, techniques et physiques. C’est le cœur de notre métier et Terranova sait le décliner en différentes séances selon vos besoins ; individuel, pour les familles, pour les colonies de vacances, pour les écoles : maternelle, collège ou…

Découvrez Plus Découvrez Plus
Via Ferrata

Via Ferrata

Les Via Ferrata que nous vous proposons vous permettront de parcourir les plus grandes falaises de Chartreuse qui dominent les vallées grenobloises, en utilisant pour progression; barreaux, câbles de vie fixés sur la paroi. Cette activité permet de faire la découverte de points de vue…

Découvrez Plus Découvrez Plus
Canyoning EVG ou EVJF

Canyoning EVG ou EVJF

Terra Nova propose différents canyons pour tous les EVG ou EVJF Selon la configuration de votre groupe et les envies de chaque membres, nous vous conseillerons sur le meilleur canyon. Vous avez la possibilité de mixer nos activités sur la même journée ou sur 2…

Découvrez Plus Découvrez Plus
https://terranova-1cb87.kxcdn.com/wp-content/uploads/2022/06/slide2-scaled.jpg

Nous vous accompagnerons pour faire de votre aventure canyoning un moment inoubliable.

De la découverte de l'activité du canyoning au parcours extrême, de la descente ludique avec de nombreux toboggans et sauts aux canyons techniques et escarpés. Faites le plein de sensations et de fun, osez l'aventure à Grenoble ! Que vous soyez un particulier, une famille, un groupe, une collectivité ou un comité d'entreprise, nous trouverons la prestation la mieux adaptée à votre demande. Nous proposons des tarifs spéciaux pour les EVG ou EVJF, groupes de plus de 6 personnes, collectivités et CE.<

À Propos de Terranova